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 Tout savoir sur son Moteur Thermique (Rodage , Réglage carburateur , Reconaître un moteur usé )

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MessageSujet: Tout savoir sur son Moteur Thermique (Rodage , Réglage carburateur , Reconaître un moteur usé )   Tout savoir sur son Moteur Thermique (Rodage , Réglage carburateur , Reconaître un moteur usé ) I_icon_minitimeMer 15 Fév - 16:57

Moteur thermique

Un moteur sur une de tous les jours fais environ 1200 à 2000 cm3 de cylindrés. Il tourne à 7000 tours/minutes maximum. Il dispose environ de 100 à 200 chevaux. Enfin son carburant est généralement l'essence. Les voitures à l'échelles 1/5 ont un moteur d'environ 25cm3, fonctionnant à l'essence ordinaire.

Nos petits moteurs thermiques fonctionnent d'une manière similaire. Ils sont bien sur beaucoup plus petits : de 2.1 à 5 cm3. Ils ont peu de chevaux : 0.7 pour un 2.5 cm3 loisir, 2 pour un 3.5 cm3 competition par exemple.

Mais ils tournent beaucoup plus vites : 30 000 à 60 000 tours / minutes ! Et nous utilisons du méthanol avec du nitrométhane comme carburant. La technologie utilisé est celle du diesel : la chaleur provoque l'explosion.


En terme de puissances, nos petits bolides les plus rapides ont une accélération supérieur à celle d'une formule 1. Ils peuvent atteindre 100 km/h en moins de 3 secondes.

Ces petits moteurs ont quelques particularité. Ils fonctionnent en 2 temps, comme les scooter par exemple. Ils n'ont pas de segment ! C'est l'huile qui va jouer ce rôle. On les démarres avec une tirette (comme une tondeuse) ou avec un banc de démarrage.

En modélisme, l'usure d'un moteur se calcule en litre de carburant. Les moteurs de 2.11cm3 durent de 10 à 15L environ. Ceux de 3.5cm3 durent le double avant réparation. Sachant qu'un plein fait environ 75 ml pour 5 à 10minutes d'autonomie.

Rodage
Plus on prend son temps, mieux le rodage sera. Tout d'abord il faut régler le moteur de telle sorte que le mélange soit bien gras. Le moteur doit fumer.

Pour le premier plein, il est conseillé de laisser la statique au ralentis. Eviter de le faire un jour de grande chaleur : ces moteurs sont refroidis à air, et ne sont pas conçu pour rester statique. Vous pouvez effectuer un second plein de cette façon pour parfaire le rodage.

A partir du deuxième plein, on peut commencer à faire tourner la . On roule à pas d'homme et on essaye de faire de grand cercle, pour éviter toute accélération. Si possible faire un second plein de la même façon.

Puis on ferme un peu le réglage de la richesse par 1/8 de tour. Le mélange sera "plus sec". On peut commencer à conduire sur un circuit, sans forcer sur le moteur. Deux pleins de cette façon sont conseillés.

Bien sur, vous pouvez faire durer le rodage deux ou trois pleins supplémentaires. Le moteur ne s'en portera que mieux. A la sortis du rodage, il est bon d'utiliser la à 90% de ses capacités, pour garder une réserve. Lorsque vous aurez trouvez votre réglage de richesse, il est conseillé de revenir de 1/8 de tour par sécurité.

Réglage
Il y a 3 types de reglages. L'enrichissement, le contre-pointeau et le ralentis.

ralentis :
Gere le mélange air-carburant lorsque la voiture est au ralentis. Cela agis sur l'enrichissement lorsque les gaz ne sont pas actionnés. A noter qu'au ralentis la voiture ne dois pas avancer.

richesse :
Permet de regler l'arrivé de carburant par rapport au comburant (air provenant du filtre à air). Au rodage on dévisse pour avoir plus de carburant, pour que le moteur soit mieux lubrifié. Puis on dévisse à force que le rodage se termine. Il se visse par 1/8 de tour.

contre-pointeau :
Aussi appelé vis de reprise. Il est conseillé de ne pas y toucher. Elle modifie le comportement de la voiture lors de l'accélération. Si votre voiture fume, il faut visser. Au contraire, si c'est top sec (le moteur peut caler), on dévisse. Cette vis peut empecher le moteur de démarrer si elle est déreglé.

* Un moteur qui fume à un mélange trop gras : il faut alors visser la vis de richesse.
* Un moteur qui chauffe est "trop sec" : dévisser la vis de richesse.
* Un moteur se regle à chaud.

Reconnaitre un moteur usé
Lorsque votre moteur commence à perdre de la puissance, à caler de plus en plus facilement et à chauffer c'est qu'il est peut être fatigué.

Pour en être sur, essayer de tourner la roue à la main qui est située normallement sous la voiture (utilisé pour démarrer votre moteur avec un banc de démarrage). Vérifier au préalable que le moteur ne soit pas noyer pour ne pas fausser la manipulation.

* La roue est difficile à tourner ? C'est bon signe. Il y a de la compression.
* La roue tourne facilement ? Il va peut être falloir songer à faire de la mécanique...

En démontant le moteur vous pouvez voir l'aspect du piston. Il a un aspect bruni sur les bords ? Cela veut dire qu'il a chauffé.

Parfois, quand un moteur commence à faiblir un peu, on le garde en réserve. On l'utilise alors en cas de casse du nouveau, ou s'il pleut.
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