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 Rodage d' un Moteur Electrique à Charbons

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Rodage d' un Moteur Electrique à Charbons  Empty
MessageSujet: Rodage d' un Moteur Electrique à Charbons    Rodage d' un Moteur Electrique à Charbons  I_icon_minitimeMer 15 Fév - 17:02

Rodage moteur d' un Moteur Electrique à Charbons :

Le pourquoi.
un moteur electrique est composé de plusieurs chose
Une cage avec un aimant plus ou moins puissant, c'est la puissance de l'aimant qui va donner plus ou moins de couple au moteur de slot (en RC on rajoute le type de bobinage, simple, double ou encore triple)
Un axe ou se trouve un bobine de fil de cuivre qui détermine la puissance et à son extrémité, un collecteur recouvert de cuivre
Enfin les charbons, se sont 2 petites pièces de chaque côté du collecteur qui sont maintenu par des ressorts.

Le rodage sert principalement à "former" correctement les charbons à la forme du collecteur, apres un bon rodage, les charbons doivent avoir la meme forme que le collecteur epousé parfaitement le collecteur.

Enfin, a roder les paliers à l'axe du moteur afin qu'il n'y est aucun f
point dur.

Le comment
Il existe plusieurs sorte de rodage du moins ceux à ma connaissance

Le 1er et celui de faire tourner à sec ou en pulvérisant un produit contact sur le collecteur le moteur afin de roder tranquillement les charbons.
Ce système est tres simple, vous poser le moteur sur une alim de 3-6 volt et vous laisser tourner, mais il y a un petit pbm.
A sec, les charbon neufs sont coupé droit et donc font de léger arcs électrique entre eux et le collecteur, cela à pour effet de piquer le collecteur et donc diminue sa puissance et sa longévité. Attention cela convient très bien pour un moteur dit de "loisir".
De plus les charbons sont recouvert d'un léger produit "graissant" qui se dépose sur le collecteur, et ce n'est pas bon non plus pour lui, car le courant passe moins bien.

Le 2ème consiste plonger le moteur dans un produit non conducteur et de faire tourner le moteur sous 3-6 volt, il n'y a plus d'arc électrique et surtout la fine péllicule de "gras" sur les charbons se "fond" dans le produit. Mais attention, cela seche terriblement le moteur, donc bien lubrifier les palier ou roulement du moteur à la sortie du produit.

Il existe une troisième solution, il faut se servir d'un second moteur et que c'est celui si qui entraine le moteur à roder, donc plus d'arc électrique mais le pbm de "gras" des charbons persiste.

A chacun son choix, cela dépend de ce que vous voulez faire de ce moteur, compétition ou pas.

Mais il est tres important d'entretenir les moteurs, nettoyant et lubrifiant sont obligatoire après chaque utilisation. Mais l'idéal serait de refaire le collecteur après chaque course, mais cela est une autre histoire...

pour le temps de rodage, je dirais max 2 heures et mini 30 min.
tu rodes pareils pour une endurance ou un sprint, du moins à ma connéssance
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