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 Quel Carburant choisir pour sa Voiture ou autre !

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Quel Carburant choisir pour sa Voiture ou autre !  Empty
MessageSujet: Quel Carburant choisir pour sa Voiture ou autre !    Quel Carburant choisir pour sa Voiture ou autre !  I_icon_minitimeMer 15 Fév - 16:48

Salut à tous,

Comme vous avez pu le remarquer, il y a toujours une même question qui revient: "Quelle essence choisir?"
C'est parti, bonne lecture ! heureux

Il existe différentes essences pour les petits moteurs R/C.
Déjà, n’achetez que des essences vendues par des professionnels. Évitez les fabrications maison, la durée de vie de votre moteur en dépend.
La différence principale est la concentration en nitrométhane. Il en existe à 5%, 10%, 15% (ou 16%), 25%, 30 et même 33% (voir 35%) pour les MT (MT = Monster Truck). Pour information, le reste du carburant est constitué de méthanol et d’huile (souvent de l’huile de ricin) pour les modèle 1/10.
Le carburant de base pour les moteurs thermiques est le mélange méthanol + huile.
Tous les moteurs à bougies brûlent parfaitement ce mélange; c'est le carburant qui endommage le moins les moteurs, ce qui explique que moins le pourcentage de nitrométhane est élevé, plus les moteurs durent.
Le méthanol est le carburant (élément qui brûle quand il est mélangé au comburant) qui fait fonctionner le moteur.
L'oxygène est le comburant qui permet la combustion du carburant par procédé d'explosion.
Le nitrométhane (comburant additionnel) est un additif dopant le carburant par un apport d'oxygène au moment de la combustion par décomposition du nitrométhane; le corollaire c'est qu'un carburant nitré (=nitro) est corrosif et plus il y a de nitrométhane plus il est corrosif.
On peut se retrouver avec un moteur grippé après l'avoir fait tourner avec un carburant très nitré (=nitro) après quelques jours sans le faire tourner. Une sage précaution serait de ''rincer le moteur'' avec du carburant sans nitrométhane après utilisation de carburant très nitré, pour éliminer toute trace de nitrométhane.

- carburant de base: méthanol + huile (rodage et gros moteur)
- carburant à 5% de nitrométhane: apporte une meilleure stabilité du ralenti et pratiquement pas de puissance
- carburant à ''fort'' pourcentage de nitrométhane apporte de la puissance.

- 5%: Il y en a encore qui ose vendre ça ?!! A proscrire. Il y a tellement peu de nitro que cela incite à rouler beaucoup trop pauvre pour essayer d’avoir un minimum de pêche. Du coup, on abîme le moteur.
- 10%: Considéré comme de l’essence “de loisir”. Elle permet de rouler, sans risques pour le moteur et est, de plus, peu chère.
- 15% (parfois 16%): elle permet de bien meilleures performances (plus de couple, meilleur dosage de la puissance,...) avec, en plus, un moteur qui chauffe moins. Bien que plus chère, c’est l’essence à choisir. La consommation est un peu supérieure qu’avec du 10%
- 25% Permet de gagner encore en performance avec un moteur qui chauffe encore moins. La consommation est comprise entre celle du 10% et celle du 15%.
- 33% Plus de performance avec un moteur qui chauffe encore moins qu'avec du 25%.

Note 1: Lorsque vous augmentez le pourcentage de nitro, il va falloir ouvrir un peu la richesse et réciproquement.
Note 2 : Evitez l'essence 33% pour le loisir. Elle abîme le moteur prématurément.
Note 3: Il faut éviter à tout prix de mélanger les essences de natures différentes et/ou de fournisseurs différents. Certains constituants n’étant pas miscibles, la carburation serait déplorable.
Note 4 : Le méthanol est un grand absorbeur d’humidité. Cela veut dire qu’un bidon d’essence lorsqu’il est entamé commence à se gorger de l’humidité de l’air. L’essence offre alors moins de performances. Évitez donc d’acheter des bidons de 10 litres ... Personnellement, je considère qu’un bidon d’essence doit être utilisé dans les 3 à 5 mois (au maximum) après avoir été ouvert. Sinon je le jette ou l'utilise pour nettoyer le filtre à air comme vous pouvez le voir dans ce tuto.

En général, pour les MT il est préférable d'utiliser du 20, 25, 30 ou 33 %.
Certains vendeurs vont recommander le 16 % : un conseil, à proscrire pour les MT, car ils vont forcer, surchauffer, pour très peu de performances !
En revanche l'utilisation du 25 % et plus va libérer le moteur et va lui permettre de prendre ses tours, et réduire ainsi la chauffe, et donc augmenter la durée de vie de la chemise/piston wink

Pour les voitures de piste il est préférable d'utiliser du 10 à 16 %, un pourcentage trop élevé de nitro abîme les parties mécanique du moulin (= moteur).
Le 0 et 5 %, laissez tomber chers automodélistes, ce carburant est seulement utilisé pour le rodage (et pas toujours) et dans l'aéromodélisme wink

Voici la cylindrée et le pourcentage de nitrométhane à mettre:

-2,5cc : 10 ou 16% de nitrométhane
-3,5cc: 16 ou 25% de nitrométhane
-4,5cc: 20,25,30 ou 33% de nitrométhane
- + de 4,5cc: Idem que le 4,5cc + possibilité de mettre du 16% Nitro Race
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